29.5.21

Le gazoduc Maghreb-Europe, nouveau point de tensions entre l’Algérie et le Maroc

 
Ce n’est que le début des tensions géopolitiques entre des puissances impérialistes et régionales au Maghreb et en Afrique en général.
 
Philippe Alcoy 

·    Le contrat entre l’Algérie et le Maroc pour le gazoduc Maghreb-Europe, qui sert à l’exportation du gaz du gisement algérien de Hassi R’Mel vers l’Europe (notamment l’Espagne) via le territoire marocain, arrive à son terme en novembre prochain, après 25 ans. La presse a indiqué que l’Algérie pourrait ne pas renouveler le contrat et utiliser exclusivement le gazoduc Medgaz, mis en place en 2011, reliant directement l’Algérie et l’Espagne.

·   Plusieurs facteurs semblent aller à l’encontre de cette option : il s’agit d’un investissement important de l’Algérie qui a très bien marché pendant 25 ans ; la connectivité pour l'acheminement du gaz vers d'autres régions et pays du gazoduc Maghreb-Europe sur le sol espagnol est meilleure que celle de Medgaz ; il y a un risque stratégique important pour l’Algérie de dépendre uniquement d’un seul gazoduc pour l'exportation vers l'Europe dans un contexte de grande concurrence ; l’impact économique sur le Maroc pourrait être assez minimal, entre autres.

·   Dans ce contexte, le plus probable semble que l’Algérie tente de négocier de meilleures conditions pour un nouveau contrat avec le Maroc et sans doute utiliser cette question comme un élément de pression politique sur le royaume. Indirectement, l’Algérie cherche très probablement à faire pression sur l’Espagne, l’un des principaux clients algériens, pour qu’elle tente de contenir le Maroc sur des dossiers comme l’auto-détermination du Sahara Occidental.

·   Les tensions entre l’Espagne, le Maroc et l’Algérie ont fait la Une des journaux ces dernières semaines notamment sur la question de la crise migratoire à Ceuta où le Maroc a utilisé la question du contrôle des flux migratoires vers l’enclave coloniale espagnole comme monnaie d’échange à propos du Sahara Occidental. L’Espagne de son côté utilise ces frictions pour obtenir des concessions pour sa propre politique économique et sécuritaire dans la région. L’Algérie poursuit elle aussi ses propres objectifs en soutenant le Front Polisario en lutte pour l’indépendance du Sahara Occidental.

·

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire