12.2.18

Il y a 50 ans, les sud-yéménites chassaient l'impérialisme britannique


Philippe Alcoy
 
Il y a 50 ans, presque jour pour jour, les yéménites du sud chassaient l'impérialisme britannique de leur pays. Et ce n'était pas un mouvement islamiste comme certains pourraient le penser à la lumière des événements actuels. 

Non, le Yémen du Sud, l'un des pays les plus pauvres et arriérés à l'époque avait développé un mouvement ouvrier petit mais sans aucun doute le plus radical de la région. Celui-ci a su se battre contre les sultans et émirs réactionnaires, il a su rompre avec le nasserisme et ses pressions droitières, il a su se battre contre les saoudiens aussi. Le mouvement ouvrier yéménite et la paysannerie ont fait face à la répression et à la torture des impérialistes britanniques, mais à la fin ont réussi à lui tordre le bras. 

Plus tard cette révolution a été déviée et défaite. Mais il s'agit d'un événement majeur de l'histoire de notre classe, notamment pour les prolétaires et les masses populaires d'une région qui souffre tant aujourd'hui prisonnière de différentes factions réactionnaires!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire