Philippe Alcoy
La publicité hante les réseaux sociaux. Mais cette fois ce n’est
pas une publicité comme n’importe quelle autre qui fait parler d’elle.
Il s’agit d’une publicité chinoise pour une lessive qui choque par le
racisme décomplexé qu’on y voit.
Que voit-on sur la vidéo ? En effet, sur
la vidéo on voit une femme asiatique en train de mettre son linge dans
une machine à laver quand soudainement apparaît un homme Noir, pinceau à
la main, des taches de peinture blanche sur le visage, avec une posture
d’un machisme grotesque qui adresse un sifflement à la jeune, voulant
« la séduire ». Celle-ci se retourne en lui faisant un signe de
s’approcher. Au moment où l’homme Noir essaye de l’embrasser, elle lui
met une pastille du nettoyant dans la bouche et le met de force dans la
machine à laver. Après le lavage, avec une petite musique triomphale et
gaie, sort de la machine un jeune homme asiatique, bien blanc et propre,
faisant le bonheur de la fille.
Un tel racisme, exposé de façon aussi ouverte dans une publicité, n’a pas manqué de soulever une grande indignation et la polémique à travers le monde, dans la presse et sur les réseaux sociaux. « Nous ne voulions rien d’autre que promouvoir le produit, et nous n’avons jamais pensé à la question du racisme (…) La presse étrangère a été peut-être trop sensible vis-à-vis de l’annonce publicitaire », a déclaré l’un des représentants de l’entreprise chinoise de produit pour la lessive Qiaobi.
Des inspirations occidentales. Mais si dans les pays
occidentaux ce type de publicité peut paraître complètement
inacceptable, des internautes ont pointé le fait que la publicité
chinoise n’est qu’une copie d’une autre, non moins pathétique et
raciste, faite il y a 9 ans en Italie pour vendre un produit de lessive
pour protéger les couleurs. A la différence de la publicité chinoise, la
jeune femme européenne met cette fois-ci un homme blanc et maigre, en
caleçon, dans sa machine à laver et c’est un homme Noir musclé,
hyper-sexualisé, qui sort de la machine et « enchante » la jeune. La
publicité fini avec un « coloré c’est mieux ».
Ignorance ou racisme décomplexé ? Suite à la
publicité chinoise beaucoup s’interrogent sur les « intentions » réelles
de l’entreprise et essayent de relativiser cette vidéo odieuse en
expliquant qu’en Chine la population Noire est très marginale en termes
numériques et que la question ne se pose pas de la même façon que dans
les pays occidentaux et que cela relèverait d’une sorte de
« maladresse » ou d’ignorance.
Or, il est indéniable que quelle que soit la raison de fond, la vidéo
véhicule l’idée raciste, bien enracinée dans les pays occidentaux
également, que le noir représente quelque chose de « méprisable », « non
désirable », « sale » et associe donc la blancheur à des valeurs
positives, à la propreté.
Ici donc on ne saurait pas faire de distinction entre ignorance et
racisme décomplexé. La publicité de ce produit chinois combine
clairement ces deux caractéristiques. Elle relève d’une étroitesse de
vue affligeante de la part des responsables marketing, sans oublier que
l’inspiration première est bien occidentale et pas moins aberrante. Elle
reflète également clairement le caractère vulgaire et décadent de la
classe capitaliste qui n’hésite pas à utiliser les stéréotypes racistes,
machistes et/ou xénophobes afin de vendre quoi que ce soit.
C’est cette même classe capitaliste qui s’en sert, propage et
reproduit ces préjugés au sein de la population à l’aide, entre autres,
des médias et des publicités. Aujourd’hui avec son poison nationaliste
et xénophobe, ses frontières hermétiques, elle ne fait que renforcer
l’ignorance et la vulgarité qui accompagnent ces préjugés.
Face à ce caractère rétrograde et décadent de la classe capitaliste
nous ne pouvons que réaffirmer nos convictions internationalistes et de
défense des intérêts de la classe ouvrière et des opprimés,
indépendamment de leur nationalité, contre l’exploitation et toute forme
d’oppression.
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