12.12.14

(Il y a un an) Simulacre de déportation...


Le 27 novembre 2013 le « camp » (bidonville) de Rroms le plus important du 93 à Saint-Ouen était démantelé par la police. C'est la mairie Front de Gauche de l'époque (depuis c'est la droite qui dirige la ville) qui avait accéléré la procédure d'expulsion en interpellant le ministre de l'intérieur Manuel Valls lui-même.


Des flics en masse pour expulser des femmes, des enfants et des vieux. « J'ai vécu en Espagne, en Grande-Bretagne mais la France c'est le pire de tous ces pays. C'est le seul endroit où l'on nous expulse comme ça » disait une jeune femme dans un anglais parfait.



Etre républicain dans un pays impérialiste comme la France ne peut donner rien de moins que ça : une politique raciste au nom du pragmatisme. Hypocrisie. C’était pour leur sécurité. Où sont-ils allés ? On n’en sait rien. On n’en a rien à faire. Il fallait juste s’en débarrasser. 


Rats. La déshumanisation d’un peuple réduit à la misère et à la vie de rats. La vie avec des rats. Dans l’obscurité de ce matin-là un jouet d’enfant commence à faire du bruit. Un rat l’a activé. Mais bientôt les grands rats arriveront. 


Un responsable de la mairie vient voir qui était avec les Rroms avant de donner le feu vert à la police. « On ne peut pas prendre des photos ici monsieur, c’est propriété privée ». Et les colonnes de CRS arrivent. Par devant. Par derrière. Ramassez ce que vous pouvez, une fois franchie la ligne c’est fini.


Plein de dents avait le commissaire. On pouvait les compter tant qu’il souriait. Heureux il était. Que c’est drôle et facile. C’est le racisme parfait. Tout le monde (ou presque) est d’accord. On est dur. On est démocrate. On est républicain. On est la FRANCE. « Et toi qu’est-ce que tu veux ? Casse-toi ! ». Un flic à un jeune quelque chose…



















 « Taper dans du mou ça donne envie d'être dur. Taper dans le dur ça rend fou jusqu'à devenir mou »

(Mano Solo, « Le repas » - https://www.youtube.com/watch?v=DxJz1mXDb4g).

-Sur le "Parcours tortueux du peuple Rrom": http://www.ccr4.org/Le-parcours-tortueux-du-peuple-Rrom

Aucun commentaire:

Publier un commentaire