Les positions de la France en Afrique sont sous pression d’une concurrence multiple et diverse. Philippe Alcoy revient sur la crise de la Françafrique et les enjeux d’une politique internationaliste et révolutionnaire.
L’Afrique a toujours occupé une place déterminante pour la France en tant que puissance coloniale et impérialiste. Grâce à sa domination économique, politique et militaire d’une importante partie du continent, l’impérialisme français réussi à se maintenir dans le cercle restreint des principales puissances mondiales. Cependant, depuis quelques années cette position de la France, notamment en Afrique de l’Ouest mais aussi au Maghreb, est sous la pression d’autres puissances occidentales concurrentes mais aussi de la Chine, de la Russie, de la Turquie et même de certaines puissances africaines.
Philippe Alcoy, de la section internationale de Révolution Permanente, revient ici sur les aspects économiques, géopolitiques et militaires de cette compétition mais aussi sur les enjeux pour les révolutionnaires en France et en Afrique. Et cela d’autant plus dans une situation où une nouvelle classe ouvrière pourrait commencer à se développer dans un continent traversé par des contradictions sociales, économiques et politiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire