▶ Autour de 600 millions d'Africains n'ont pas d'accès à l'électricité, notamment en Afrique sub-saharienne. Les projets d'énergie solaire et autres types d’énergies « vertes » ne sont pas suffisants pour les perspectives de développement du continent. Cela commence à poser des questions écologiques, économiques, commerciales et militaires.
▶ L’Afrique est devenue une région convoitée par plusieurs puissances mondiales par son potentiel en développement économique et commercial. Or, le développement des investissements dans le continent dépendent en partie de son électrification, spécialement dans la production industrielle. En ce sens, plusieurs pays comme la Russie ou la Chine, qui entendent faire de tels investissements, ont lancé des projets de production d'énergie nucléaire. Les projets d’infrastructure dans le domaine de l'énergie africaine deviennent un enjeu concurrentiel entre puissances mondiales et régionales.
▶ Mais la "guerre pour l'électricité" en Afrique ne va pas seulement accentuer la rivalité entre les puissances mondiales mais également entre les Etats africains eux-mêmes, comme les frictions entre l'Egypte, le Soudan et l'Ethiopie autour du "barrage de la Renaissance" sur le Nil le montre.
Philippe Alcoy.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire