25.4.21

Une route commerciale internationale alternative au Canal de Suez ?

 

▶ Après le blocage du Canal de Suez pendant une semaine à la mi-mars par un navire géant, la Russie et l’Iran ont profité pour relancer leurs discussions autour d’un vieux projet de route commerciale internationale. Il s'agit de l’International North-South Transport Corridor (Corridor international de transport nord-sud). Ce projet avait été évoqué pour la première fois en 2002 mais n’a jamais vu le jour.

C’est un projet qui difficilement pourrait remplacer complètement le Canal de Suez en raison des difficultés de navigation dans les routes maritimes du nord pendant les mois d'hiver. Mais d’autres questions rendent compliquée cette alternative comme la méfiance des investisseurs et des gouvernements à l’égard des pays par lesquels passerait cette route (Iran et Russie).

Même si une alternative complète pour le Canal de Suez semble peu réaliste pour le moment en termes logistiques, sécuritaires et économiques, la mise en place du International North-South Transport Corridor pourrait s’inscrire dans une stratégie pour la politique internationale russe de se lier davantage au commerce européen, l’un des principaux marchés mondiaux. Si la Russie réussissait à devenir un centre par lequel les marchandises venues d’Asie passent avant d’arriver en Europe cela pourrait permettre une certaine proximité entre le régime de Poutine et l’UE .

Cette perspective est tout sauf réjouissante pour les Etats-Unis et certains de leurs alliés européens (à commencer par les pays baltes et la Pologne , sans parler de l’Ukraine). Non pas par peur de la puissance russe, mais par peur d’un rapprochement de la Russie avec certaines puissances européennes (notamment l’Allemagne), comme on peut le voir déjà avec le pipeline North Stream 2 liant la Russie et l’Allemagne directement.

La situation économique, aggravée par la crise sanitaire, accentue la lutte internationale pour les ressources naturelles, pour les marchés mais aussi pour routes commerciales. Le tout est interconnecté avec la concurrence internationale entre les puissances. Toutes ces frictions internationales augurent de conflits régionaux de plus en plus violents, dont les principales victimes seront les populations locales.

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