► Voici à quoi ressemble la carte d’Israël et des territoires palestiniens occupées pat Tsahal. Nous voyons à quel point Gaza est une véritable "prison à ciel ouvert" entourée de murs, contrôlée de près par l’armée israélienne.
► Du côté de la Cisjordanie, elle est également entourée de murs et de barbelés mais en plus elle est occupée par l’armée d’Israël. Les territoires contrôlés par l’autorité palestinienne sont coupés de la frontière avec la Jordanie.
► Tout cela montre que la Palestine a été littéralement annexée par Israël, aucun Etat palestinien n’est viable dans ces bouts de territoires asphyxiés et contrôlés par l’Etat israélien. Israël est bel et bien un Etat colonialiste.
► En ce sens, la soi-disant "solution" à deux Etats prônée par certains est totalement illusoire. La seule solution viable pour les populations de ces terres ce serait la dissolution de l’Etat israélien et la construction à sa place d’un Etat laïc où Musulmans, Juifs et toutes les autres minorités puissent vivre ensemble, un Etat débarrassé de l’oppression raciste, mais aussi de l’exploitation. Un tel Etat ne pourrait être construit de la main des courants sionistes, ni de celles des puissances impérialistes, ou encore des directions islamistes ou conciliatrices palestiniennes. L’unité entre les travailleurs et opprimés palestiniens et juifs est fondamentale dans la perspective de la création de cet Etat, un Etat socialiste palestinien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire