30.4.21

Sahel. En 5 ans, une augmentation fulgurante de personnes déplacées de force

Quelques considérations sur les interventions étrangère au Sahel, notamment de l'armée française, et l'augmentation de la violence dans la région. 

Philippe Alcoy

 

▶ Selon le Haut-Commissariat pour les Réfugiés des Nations Unies, dans la région du Sahel il y a actuellement plus de 3,8 millions de personnes déplacées de force, dont 880 000 demandeurs d’asile. Les perspectives quant aux conflits armés dans la région indiquent que cette situation ne fera qu’empirer.

Mais ce qui attire l’attention c’est la rapide augmentation du nombre de déplacés. En 2016 on comptait autour de 50 000 déplacés internes au Sahel, en mars 2021 on en compte près de 2,2 millions ! Le pays le plus affecté par ce phénomène est le Burkina Faso avec plus de 1,1 millions de déplaces, soit 52% du total dans la région.

Les raisons de cette situation se trouvent notamment dans les conflits opposant armées locales, les forces françaises et celles de l’ONU; d'une part, et une myriade de groupes armés islamistes qui se sont renforcés ces dernières années, d'autre part. Les populations civiles se trouvent exposées aux violences des uns comme des autres.

Cette dégradation des conditions de vie des populations civiles se produit alors que la France a lancé une intervention militaire dans la région depuis 2012 et y a déployé 5100 soldats. Contrairement aux discours de différents gouvernements français, leur intervention au Sahel ne protège aucunement les populations locale, elles ne protègent que les intérêts stratégiques de Paris.

Les organisations armées islamistes ont profité de la misère, de l’oppression et de l’exploitation des ressources naturelles locales engendrées par des années de domination impérialiste pour se renforcer. La réponse islamiste face à cela est totalement réactionnaire et ne sert aucunement les intérêts des populations civiles locales. Mais, en l’absence d’alternatives progressistes, l’action de l’armée française et de ses alliés renforce la propagande islamiste.

Le tout est couronné par une politique d’hostilité à l’égard des réfugiés qui tentent arriver en Europe. C’est le revers de la médaille d’une réponse purement militaire au surgissement du phénomène complexe des organisations islamistes. L’impérialisme français est le principal responsable de l’apparition et du renforcement des islamistes au Sahel de par sa politique de misère, d’exclusion et de soutien des corrompus de toute la région. L’armée française ne peut pas être la solution à ce problème.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire