8.10.12

Cycle de conférences-débat "Pourquoi Trotsky ?"



Pendant des années, on nous a dit que Marx était mort et que la classe ouvrière avait disparu. Comme le montrent les résistances en Europe, de la Grèce au Portugal en passant par l’Etat espagnol, les choses commencent pourtant à changer. En France, avec le grand mouvement de l’automne 2010 et les luttes dans les entreprises, certains se rappellent que les travailleuses et les travailleurs existent bel et bien. Avec la crise du capitalisme, d’autres remarquent également que Marx n’avait sans doute pas complètement tort… Mais personne, au final, pour parler de révolution...


 

Alors... pourquoi Trotsky ?

 

Parce que la crise du capitalisme montre à quel point l’idée d’une réforme de ce système qui met en danger l’humanité et la planète est purement utopique. Parce que plus que jamais il est nécessaire de réhabiliter l’idée de la révolution sociale, de récupérer et d’actualiser l’héritage des révolutionnaires.

Parmi eux, Léon Trotsky, compagnon de Lénine en 1917, fondateur de l’Armée Rouge et opposant résolu à Staline et à la bureaucratisation de l’URSS.

Et pourtant, ces dernières années, le marxisme de Trotsky a été oublié ou vidé de son contenu révolutionnaire, même au sein de l’extrême gauche.

Trotsky est néanmoins l’un de ceux qui a le plus pensé les phénomènes nés de la Grande dépression des années Trente : fascisme, fronts populaires, guerre civile espagnole, guerre impérialiste. C’est pourquoi il est fondamental aujourd’hui de redécouvrir ses analyses à la lumière de la crise actuelle.

Pour Trotsky, ces processus historiques et leur extrême richesse sont la source de leçons stratégiques qui conservent toute leur actualité pour penser en profondeur la révolution. Pour les jeunes qui s’indignent contre ce système, pour les travailleurs qui cherchent une perspective face à une crise qui nous écrase un peu plus tous les jours, « Pourquoi Trotsky ? » se veut le lieu pour découvrir et discuter de cet important arsenal théorique, programmatique et stratégique.

Un mardi sur deux à 19h à la librairie "Résistances" (4, Villa Compoint, Paris 17e - Métro Guy Moquet ou Brochant, ligne 13).

Programmation :

MARDI 16 OCTOBRE : Actualité de la révolution socialiste au XXIe siècle

MARDI 30 OCTOBRE : La Théorie de la Révolution Permanente et les révolutions dans le monde arabe

MARDI 13 NOVEMBRE : Le Programme de Transition et la crise capitaliste

MARDI 27 NOVEMBRE : La question du pouvoir, l’auto-organisation et le parti


Contact: revolution.permanente@hotmail.fr

Web: http://www.ccr4.org/Pourquoi-Trotsky



Aucun commentaire:

Publier un commentaire